Album – Taurorque

1  Cent trente six 
2  Chopin – prélude n°20
3  Tersienne color 
4  Papou poitou 
5  Bonobo’s magnolia 
6  Valse pour Pierre 
7  Taurorque
8  Rest in peace, joe zawinul 
9  Pamado 

 

 

Acheter Taurorque

Une fois encore, Eddy Louiss est là où on ne l’attend pas…À vrai dire, il est partout ! D’un claquement de doigt, il nous transporte autour du globe et nous fait traverser les barrières du temps. Inclassable, tant ses influences sont diverses et variées, ce disque est une sorte de kaléidoscope des musiques du monde. Amateur de nouvelles technologies, Eddy est à l’écoute de son temps. Parcourant les méandres de son univers musical et les claviers de son Orgue Hammond, il enregistre les bases rythmiques, les thèmes et les arrangements de ces morceaux choisis. Se faisant chef d’orchestre et orchestre lui-même ! À l’exception de Xavier Cobo : Sax Ténor (Taurorque), Carl Schlosser : Sax Ténor, Flûte basse (Cent trente six et Rest in peace, Joe Zawinul), Lionel « Yoyo » Dudognon : Guitare (Papou Poitou), Xavier Pillac : Guitare (Cent trente six et Bonobo’s Magnolia).

Revisitant Chopin et son Prélude n°20 à la manière d’un « Guitar Hero »; Faisant une dédicace à son fils, « Valse pour Pierre« , composée il y a bien longtemps. Cette mélodie résonne au son du Vibraphone et nous berce avec tendresse dans le climat feutré d’une musique d’enfance que les plus grands fredonneront comme une romance; Mariant une ambiance Classique à celle d’un Funk épuré dans « Cent trente six« ; Commémorant le label familial, témoin de la productivité du clan Louiss au milieu des années 90 avec un Jazz Fusion, « Tersienne Color« ; Eddy évoque avec un brin de nostalgie ces époques révolues, mais nous démontre que rien ne change, tout se transforme…

À l’évidence « Taurorque » est un album du présent. « Bonobo’s Magnolia« , Blues innovant rythmé par une horde de tambours dont la cadence nous rappelle une marche Napoléonienne. « Rest in peace, Joe Zawinul« , hommage à l’Homme et au Musicien pionnier de la « World Music », inlassable explorateur et découvreur de talents. Sur cet air modal où les flûtes s’entremêlent, s’échappent les effluves épicées de l’Inde qui fut une grande source d’inspiration pour Joe. « Papou Poitou » voyage sur cette terre d’aventure qu’est l’Afrique dont les polyrythmies n’ont pas cessés d’inspirer Eddy, ce Poitevin d’adoption. Mais ses origines multiples en font un citoyen du monde, tout comme sa musique. « Pamado« , vaillant taureau de renom, célèbre pour son adversité face au matador Lagartijo, est consacré ici par un Flamenco d’envergure. De la guitare aux sonneries des trompettes ibériques, jusqu’aux Grandes Orgues de l’accord final, Eddy nous conte l’histoire d’un combat pour la vie. « Taurorque« , métamorphose ou fusion d’un taureau et d’un orque. À l’instar de ces deux forces de la nature, cette musique est massive et puissante. On imagine la nageoire dorsale de cette créature fendre les vagues d’un monde en perpétuelle mutation…

Pourquoi ce titre ou cette image ? Pourquoi pas ! Vous répondrait Eddy, à chacun d’y trouver un sens…